07/04/2009

Rassemblement antifasciste SAMEDI 11 AVRIL [Initiative SCALP87]

Le SCALP 87 (Section Carrément Anti Le Pen), organisation radicalement antifasciste, antisexiste et anticapitaliste appelle toutes les forces progressistes locales à une manifestation antifasciste. Le SCALP prend cette initiative pour montrer que la ville de Limoges est une ville où l’antifascisme est massivement présent. Nous souhaitons également montrer que le SCALP et les forces antifascistes se mobilisent en dehors du 1er mai et des contre-rassemblements habituels. L’optique antifasciste que nous défendons se fait en rapport avec la lutte anticapitaliste. Nous considérons que le capitalisme, système actuel dominant est le responsable de la lutte des classes. L’opposition se fait entre le prolétariat, classe dominée et la bourgeoisie, classe dominante. Les faits historiques nous ont déjà montré que le capitalisme est un allié du fascisme, s’imposant en temps de crise comme le seul rempart aux forces progressistes et le seul moyen pour la bourgeoisie de conserver sa domination. L’Allemagne nazie a reçu le soutien massif des grands industriels, tout comme l’Italie fasciste. Quand la menace devient trop grande pour la classe dominante elle s’appuie sur les forces fascistes, les financent et les soutiennent dans leur développement pour rester au pouvoir. La crise actuelle met à mal le capitalisme et on constate dans de nombreuses villes, mais également au niveau mondial une montée du fascisme. Le FN chute et est amené à sombrer, ne devenant plus un outil d’organisation des fascistes. Cette chute de l’extrême-droite institutionnelle a pour conséquence une radicalisation de l’extrême-droite que ce soit avec les Jeunesses Identitaires, le Bloc Identitaire ou OEuvre française notamment. Cette radicalisation se traduit physiquement et politiquement avec des discours beaucoup plus radicaux et assumés (concernant le racisme, le révisionnisme, etc…). Les agressions racistes se multiplient, les fascistes s’organisent dans des locaux clairement radicaux et en font leur point de chute pour s’organiser et militer. Quelques exemples européens concrets au dos de ce tract.


En Suède, le SD : Parti des Démocrates Suédois, parti radical d’extrêmedroite dépasse les 20% dans certaines villes aux élections, avec des représentants dans la moitié des conseils municipaux du pays. Son entrée au parlement sera effective aux prochaines élections.
En France : les Jeunesses Identitaires (rattachées au Bloc Identitaire) : Philippe Vardon, leader des JI, condamné à 50 000 euros d'amende + 1 an d'inégibilité pour écriture d’un tract à caractère raciste et haineux. Les consignes officieuses : s'introduire partout où c'est possible pour infiltrer les associations/partis institutionnels et finir par imposer ses idées.
En Italie : le maire de Verone est en lien étroit avec les fascistes. On assiste à une généralisation du fascisme dans le pays avec le gouvernement Berlusconi qui s’allie avec la Ligue du Nord. Gianni Alemanno maire de Rome : ancien secrétaire national des Jeunesses du NSI, parti néo fasciste). Le Blocco Studentesco : 25% des votes des élèves en pleine extension avec un militantisme très développé. Avec la dépénalisation du délit d'opinion sous le gouvernement Berlusconi élu en 2004 les fascistes peuvent promouvoir leurs idées sans répression.
Les exemples peuvent se multiplier comme en Hongrie, en Autriche, en Russie, etc... Pour constater la montée du fascisme en Europe nous vous conseillons de visionner le documentaire irréfutable «Europe, ascenseur pour les fachos».

Cette manifestation à laquelle nous appellons a 2 buts : - Le 1er et le plus important est d’organiser une manifestation antifasciste radicale pour promouvoir nos idées antifascistes et anticapitalistes. - Le 2ème est de montrer aux fascistes notre détermination et notre présence dans la rue, le terrain qu’ils comptent investir mais que nous ne comptons pas leur abandonner.

Nous appellons donc à
un grand rassemblement antifasciste
le SAMEDI 11 AVRIL, 14H PLACE DE LA MOTTE

Liste des signataires : SCALP Limoges, CNT87, Le Torchon Brûle attisons-le, Jeunes Verts 87, MRAP87, AGEL-FSE, Jeunesses Communistes 87, Jeunes NPA87

Aucun commentaire: