Après l’assassinat de Carlos par un vigile fasciste, en novembre 2007, les nazis avaient décidés de manifester dans le quartier de Vallekas (Madrid) hier 28 mars 2009 à l’appel du Movimiento Patriota Socialista…Cette manifestation devait avoir un itinéraire opposée au quartier, mais les nazis en ont decide autrement, aidés et proteges par la police, ils ont decide d’aller provoquer les habitants de Vallekas, la ou se tenait un rassemblement antifasciste le même jour…
Les antifascistes de Madrid et des habitants de ce quartier ouvrier et multiculturel, avaient décidé de s’opposer à la manifestation des fascistes…mais ces derniers ont eu l’aide la police, encore une fois
Voici un bref compte rendu de la manifestation paru dans Kaosenlared et réalisé par LaHaine.org et traduit par Futur Rouge…
…
- Avant la manifestation il y a eu de nombreux contrôle d’identité de la part de la police…
- Une tentative de la part des antifascistes de faire un rassemblement, mis en échec par les forces anti-émeute avec contrôle d’identité et menace de dissiper le rassemblement par la force..
- Tentative de la part d’un autre groupe d’antifascistes de rejoindre la manifestation..Ils sont dispersés et pourchassés par les forces anti-émeute..
- vers 16h16 le groupe de 120 fascistes avec drapeaux espagnols, croix celtiques et symboles nazis rejoignent Vallekas..
- des dizaines de fourgons anti-émeute rejoignent Vallekas. Le groupe d’antifascistes qui pouvaient rejoindre la manifestation des nazi et entouré par les flics, les habitant du quartier hurlent à la police que le « danger ce ne sont pas les antifascistes, mais les nazi « »
-16h34, des antifascistes de différents points, tentent de rejoindre la manifestation… Les forces anti-émeute leur barre la route…
- un autre groupe important d’antifasciste tente aussi de rejoindre la manifestation, bien qu’ils aient réussis à lancé des projectiles vers les fascistes, les flics leur barre aussi la route…
- les nazis quittent le pont Vallekas, et se dirigent vers le pacifique par l’Av de Ciudad de Barcelone. Les antifascistes les suivent dans les rues avoisinantes..
- des dizaines d’antifascistes et des habitant du quartier tente de coupe la route aux fascistes, mais les flics les en empêche et les retienne le long des trottoirs…
17h08 les fascistes sont escortés par 6 à 8 fourgons de flics et de nombreuses forces de police à pieds..Les antifascistes crient des slogans : « Madrid será la cuna del facismo” y “Vallekas será la cuna del fascismo” et “Josué libertad”
17h18 il y a de violentes charges des flics dans la rue Gandia, à côté du pont Vallekas. Il y a des blessés et les forces anti-émeute maintiennent menottés au sol différentes personnes
17h22 Des antifascistes qui tentaient encore de couper la route au nazis sont arrêtés par la police municipale et les forces anti-émeutes…
17h26 environ 150 nazis sont arrivés à la Basilique d’Antocha, protégés par une vingtaine de fourgon anti-émeutes. Après avoir fini ils reviennent par la même rue, totalement entourés des forces anti-émeutes, les fusils lance-grenade à la main..Ils disent aux commerçants de fermer
17h33 la majorité des nazis entre dans la station de métro Menéndez Pelayo, la majorité est assez Jeune avec l’esthétique skin head (en fin bonehead). Les antifascistes qui étaient dans la rue Gandia, sont encore au sol, avec un énorme dispositif policier autour d’eux
17h40 Le SAMU vient évacuer quelqu’un, possible victime d’une des brutale charge des flics
18h00 un manifestant, rue Gandia, est emmené menotté dans un fourgon de Police, un autre avec une couverture thermique est évacué par le SAMU
18H20 La manifestation est terminée. La police à jouée le rôle des protectrices des nazis en leur ouvrant la voix et en empêchant brutalement les antifascistes de bloquer la manifestation…
21H00 Le journal El Pais indique qu’il y aurait eu 24 interpellations, toutes concernant les antifascistes…
Communiqué des organisateurs de la manifestation antifasciste du 28 Mars 2009 en Vallekas.
1. - Bien que toute la zone était bloquée par la police, une manifestation néonazi est apparue dans le Pont de Vallekas, où une manifestation antifasciste était convoquée.
2. - C’est arrivé indépendamment du parcours autorisé par la Délégation de Gouvernement, qui était dans une direction opposé à Vallekas : Avenida Ciudad de Barcelona (Pacífico), calle Caridad, calle Doctor Esquerdo y Menendez Pelayo. Peu après le commencement de la manifestation a illégalement parcouru bien que protégée par la police le tronçon du Pont de Vallekas au Pacifique.
3. - Loin Des motifs supposés pour lesquels ils allaient réaliser cette manifestation c’est-à-dire contre la crise économique, ils se sont consacrés à lancés des slogans insultants et offensantes vers Carlos Palomino. Des slogans comme :” Carlos un péquenaud, rends-nous le couteau”, “Josué libérez”, “Seig Heil” y “Vallekas sera le berceau du fascisme”, entre autres. Cela démontre que l’objectif de la manifestation fasciste n’avait pas d’autres but que de la provocation dans le quartier ou était né Carlos et ou il avait été tué par l’un de ses fascistes.
4. - La police a permis avec une passivité totale et avec complicité le comportement des fascistes, en les protégeant à chaque instant bien que ceux-ci portaient des symboles nazis et étaient armés de bâtons et de casques de moto. Il semble que l’assassinat de Carlos, perpétré par un nazi armé “incontrôlé”, n’a pas été suffisant pour que la déléguée du gouvernement prenne des mesures, mais au contraire dans cette occasion il a permis que, en marge de son parcours officiel, la manifestation des nazis armés et “incontrôlés” cherchât à apparaître où la manifestation antifasciste avait été convoquée, et il pouvait y avoir des nouvelles victimes.
5. - Pendant ce temps, la police s’est consacrée à charger violemment les antifascistes et les riverains de Vallekas qui dénonçaient les fascistes, prouvant encore une fois de quel côté est la délégation du gouvernement. Depuis la Transition, si avec les gouvernements de l’UCD, le parti socialiste espagnol ou le PP, les groupes fascistes ont disposé de la protection des forces de sécurité héritées de l’époque franquiste. Maintenant nous voyons de nouveau que la Transition supposée dont ils parlent a été une fraude et dans laquelle aucune épuration d’aucun type n’a été faite.
6. - L’Association de Victimes du Fascisme et d’autres organisations ont déjà prévenues les autorités que les actes fascistes et la présence néonazi dans Vallekas pourrait provoquer des agressions et se faire répéter des situations comme l’assassinat de Carlos le 11 novembre 2007. Le parti socialiste espagnol et la Délégation du Gouvernement ont fait fi à ces avertissements, puisque à 15:00 heure le samedi 28 mars 4 des nazis ont battus un jeune homme pour son esthétique á côté Corte Inglés de Mendez Álvaro, il n’a pu être sauvé qu’avec l’aide de personnes qui passaient par là. De même, ver 17:30 heure sur Entrevías un groupe de 5 nazis ont agressé une fille et ils ont essayé de graver une svastika sur son visage avec un couteau.
7. - Malgré la complicité effrontée de la police et du parti socialiste espagnol avec les nazis, nous saluons les voisins et les antifascistes qui en cette journée ont lutté pour honorer la mémoire de Carlos et pour défendre Vallekas du fascisme.
Pour tout cela, nous exigeons la démission de la déléguée du gouvernement Soledad Mestre et la remise en liberté sans inculpation de l’ensemble des détenus.
¡Fuera nazis de los barrios obreros!
¡La lucha es el único camino!
Source: http://futurrouge.wordpress.com/2009/03/29/provocation-fasciste-a-madrid-et-riposte-antifasciste28-mars-2009/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire