03/10/2010

REDSKINS LIMOGES - Les bases

« REDSKINS Limoges » est un collectif informel qui a pour objectif une agitation contre-culturelle et d'action autour du combat antifasciste radical, en lien avec la lutte de classe et le projet de Révolution Sociale. Nous sommes réunis, par un refus simple et stricte de laisser la parole et la rue aux fascistes, racistes, sexistes et serviteurs de l'ordre bourgeois. Les Redskins ont donc comme principale orientation le combat contre le système capitaliste vecteur essentiel de l’exploitation et du racisme. C’est pourquoi on nous retrouve dans différents mouvements sociaux, organisations, et aux cotés des plus exclus, des opprimé-es/exploité-es. Les Redskins Limoges suivent une logique propre: frapper fort où ça fait mal. Nous faisons en sorte que l’extrême droite ne se sente nulle part chez elle. Que la peur change de camps !

Néanmoins, nous affirmons que le mouvement Redskin n'est pas une fin en soi et que le véritable combat antifasciste, doit se faire dans les organisations de classe en lien avec l'anticapitalisme et la lutte des classes !

ANTIFASCISME DE RUE

Notre antifascisme rejoint l'antifascisme radical. On donne deux sens à radical :

- Radical parce qu’il est en rupture avec la politique politicienne et les magouilles des gouvernants (et ceux/celles qui tendent à vouloir les rejoindre sur le jeu du pouvoir).
- Radical car il est également en rupture avec « l'antiracisme » et « l'antifascisme » bien-pensant des quelques associations institutionnelles qui s'en revendiquent.

Nous ne discutons pas avec le fascisme, nous le combattons dans la rue car c'est le terrain où il s'exprime dans la violence physique et morale. Les bandes de néo-fascistes, racistes, organisées, s'offrent le loisir de commettre des excès à outrance lorsqu'ils ont pignon sur rue (tabassages, violences raciales, ratonnades, viols...). C'est pourquoi notre mouvement est apparu en France, en Europe et Internationalement, et pourquoi nous restons vigilants aujourd'hui dans une situation économique instable qui se matérialise par des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres (les inégalités sociales sont la base des montées d'extrême droite, de la haine raciale).

C'est pas les immigrés qu'il faut virer ! C'est le capitalisme qu'il faut éliminer !

Devant le poids de l'histoire et devant cette société d'injustices nous ne baisserons jamais la garde face aux fachos et à tous/toutes ceux/celles qui tendent à exercer un pouvoir de domination et d'oppression qu'elle soit politique, sociale, économique ou culturelle.

On nous accuse souvent d’être violents... mais nous ne faisons que retourner la violence que l’Etat, les dominants, les oppresseurs font subir aux plus faibles d’entre nous, aux dominés, en licenciant, en bradant les acquis sociaux, en méprisant et en réprimant notre classe.

Par "classe" nous entendons tous/toutes ceux/celles qui n'ont pas de pouvoir de décision sur ce qu'ils créent tant au point de vu matériel qu'intellectuel: le prolétariat.

Nous reconnaissons donc la lutte de classe historique selon la définition révolutionnaire - libertaire et l'orientation donnée par le marxisme, et agissons en conséquence.

Les différents gouvernements de droite comme de gauche font le jeu du capitalisme et donc contribuent à développer le fascisme en négligeant, à gauche, les solutions révolutionnaires. Par conséquent nous ne tendrons pas la joue aux réactionnaires qui tendent le bras. Les Redskins ne sont pas dupes, nous ne reculerons pas face à ceux/celles qui veulent disposer de nos vies. A la Dureté de notre temps, opposons la dureté de la riposte ! Nous ne sommes pas plus radicaux que la misère qu'on nous impose !

CONTRE-CULTURE SOUS LE SIGNE DE LA LUTTE DE CLASSE

Notre action et notre démarche s'inscrivent dans la contre-culture (mouvement culturel contestataire et opposé à la culture dominante, bourgeoise et capitaliste), la mémoire (diffuser et honorer la mémoire ouvrière, militante et internationaliste) ainsi que relayer les informations sur les luttes sociales et populaires. La culture a toujours su avoir un rapport de masse, c'est pourquoi nous voulons l'utiliser aujourd'hui comme arme de conscience et d'éveil. Les Redskins sont solidement implantés à Limoges et revendiquent un certain nombre d’actions de rue contre les fascistes et la droite réactionnaire: arracher les propagandes d’extrême droite, empêcher l’expression symbolique ou réelle de ses militants, chasser les idées et pratiques nostalgiques des régimes fascistes, autoritaires, informer par le biais de tracts, de fanzines, de concerts…

De plus, nos activités sont autonomes et sont le fruit de notre seule volonté, nous appelons ça l'action directe. La liberté et l’indépendance n’ont pas de prix. Chez nous pas de chef ni de passe-droits, pas de discours démago ou utopiques ni de vieille rengaine démodée ! Notre orientation est la lutte de classe, notre profession de foi, l’action de rue !

NOUS SOUTENIR, NOUS REJOINDRE ?

Les Redskins ne sont pas un collectif hermétiquement fermé aux motivé-es et intéréssé-es par notre façon de penser et d'agir, nous voulons nous ouvrir et être accessibles à tous et toutes. Nous nous revendiquons du début du mouvement Redskin, quand celui-ci était dominé par le métissage culturel et la pluralité des mouvances musicales alternatives (bases solides d'une contre-culture) en son sein. Les personnes formant le collectif sont différentes et aiment des choses différentes, elles s'accordent sur l'importance d'agir dans la rue, de diffuser et de promouvoir la contre-culture de classe, populaire et alternative, relayer la mémoire et les luttes sociales. Toute personne, voulant agir dans ces perspectives, est donc la bienvenue en territoire Peaux-Rouges.


Aucun commentaire: