11/03/2010

Arrestations de camarades antifascistes : les communiqués

Communiqué 1 :

Aujourd’hui mardi 2 mars à 18h40 2 camarades proches de la scène antifasciste ont été interpellés et emmenées au comissariat central de la gare d’eau à Besançon. Quelques minutes auparavant,une rixte avait opposé des militants néonazis bien connus et répertoriés à Besançon à des antifascistes qui passaient dans cette rue par hasard. Face à l’attaque des nazis sur le groupe d’amis, la légitime défense est apparue comme nécessaire pour contrer l’offensive des fascistes.
Les interpellations ont été réalisés suite à l’appel téléphonique des nazis qui ont donné des noms, sans forcément qu’il y ait un lien entre les individus présents lors de la rixte et les interpellés.

Nous ne pouvons que condamner cette politique de criminalisation et de répression qui s’abat sur les acteurs multiples de la lutte antifasciste. Cet acharnement policier sur un combat politique, populaire et nécessaire pour sauvegarder Besançon de la montée des idées xénophobes est une preuve de l’implication des forces répressives étatiques dans un processus d’acceptation de ces idées.

Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des camarades arrêtés ainsi que l’arrêt des poursuites !

Affaire à suivre…

LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !


Communiqué 2 :

Suite au communiqué du Mardi 2 Mars concernant l’arrestation de 2 camarades antifascistes de Besançon, nous vous informons de leur libération au bout de 24h de garde-à-vue (GAV).

A l’issu de ces 24h, les camarades encourent des poursuites pour violence en réunion,violence aggravée et l’un des deux pour port d’arme de 6e catégorie.
Des insultes et des menaces, notamment de violences physiques, ont été proférées par les forces de police contre un des camarades :
« on va te casser la geule », « la prochaine fois qu’on te grille en ville,on te choppe sous un porche », « sale pute de gaucho », …

Nous lançons un appel à la solidarité et au soutien financier afin de prendre en charge les frais de justice et d’avocats.
N’hésiter pas à nous contacter (via l’adresse mail scalpbesak@gmail.com) pour les soutenir ou être informé des suites.
Localement, une caisse de solidarité sera mise en place à la librairie l’Autodidacte, 5 place marulaz à Besançon.

LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !

scalp besak

Aucun commentaire: