Faisons du sommet de l'Otan un désastre !
Ils parlent de sécurité et d'humanité, mais leurs politiques ont pour conséquences guerre, torture, et militarisation globale. Début avril 2009, l’Otan va fêter ses 60 ans à Strasbourg et Baden-Baden. L'Otan envisage de plébisciter son nouveau concept stratégique, qui sert, encore plus que l’ancien, à maintenir l’injustice de l’ordre économique mondial, et qui tente, grâce à sa puissance militaire, de s’assurer l’accès aux réserves en matières premières et en ressources énergétiques. Pour cela, ni les "guerres préventives", ni l'utilisation d'armes nucléaires ne sont exclues. Avec l’installation du système de défense antimissiles en Pologne et en République Tchèque, la vieille stratégie de l’Otan, datant de la guerre froide, de bloc de confrontation, a été remise au goût du jour. On a pu récemment en mesurer les conséquences en Géorgie. La militarisation de l’Union européenne n’est pas une alternative à l’Otan, c'est également une dangereuse aberration.
Les membres de l’Otan, et en premier lieu les Etats-Unis, font toujours la guerre à l’Irak. L'Allemagne, avec sa base militaire américaine à Ramstein, est la plaque tournante logistique des actions militaires. Le fait que l’approche de l’alliance en Afghanistan soit de plus en plus agressive montre très distinctement ce que produisent les troupes d’occupation : elles brutalisent une société, provoquent plus de misère, plus de morts dans les bombardements... C'est une évidence que malgré le changement de président aux Etats-Unis, la pression sur l'Allemagne pour qu'elle envoie davantage de soldats en Afghanistan, augmentera. La France a déjà largement obtempéré et prévoit de continuer d'alimenter, à travers l'Otan, les besoins de la politique impérialiste des Etats-Unis.
La "guerre contre la terreur" ne se fait pas uniquement en Afghanistan, mais aussi chez nous. Partout, les guerres sont prétexte à "réformer" les libertés individuelles et vident de plus en plus les constitutions de leur sens. Les soi-disant besoins en "lois sécuritaires" limitent ou annulent les droits fondamentaux...légalisent l’enregistrement des données personnelles, l’espionnage des ordinateurs privés et une surveillance omniprésente. Au fur et à mesure, la société s'habitue à une plus grande collaboration entre le secteur civil et le secteur militaire, cela a été clairement démontré à Heiligendamm, où l’armée allemande était présente pendant le sommet du G8. L’armée allemande s’impose dans tous les secteurs civils, que ce soit les institutions, les organismes ou les associations, en ancrant sa pensée militaire dans la société. Promesses solennelles publiques, concerts militaires, tentatives de recrutement dans les agences pour l’emploi, visites dans les écoles et collaboration avec des associations et des communes, tout ça se fait dans le but de faire apparaître les métiers militaires comme une nouvelle normalité.
Cette année les chefs de l’Otan commenceront leur grand spectacle militaire à Baden-Baden par un banquet, suivi d'une visite à l'opéra. Une excellente opportunité de cracher dans leur soupe et de leur taper sur les nerfs jusqu'à ce qu’ils en perdent l'appétit. Le choix de la ville de Baden-Baden, avec ses magasins de luxe, ses nombreux hôtels cinq étoiles, ses spacieuses salles de conférence et également ses stations de radio et de télévision, en dit long. C'est également révélateur des tactiques policières : héberger sur place une grande partie des délégations afin de les protéger de toute contestation en les maintenant dans un seul lieu facile à fermer au public. De plus, la police pense que la vallée d’Oosbach peut être aisément verrouillée et offre donc des possibilités de protéger le sommet des opposantEs.
On les laissera pas passer !
Nous voulons leur rendre la pareille et ne les laisseront même pas commencer leur sommet ! Car la police et les organisateurs ont un problème : ils doivent respecter un programme minuté... Mais nombre des différentes délégations arriveront à la dernière minute du sommet du G20 à Londres, sommet qui aura également été hanté par une forte contestation.
Un tel spectacle de militaires et de politiques en tenues a besoin de préparation et de logistique. Pour Baden-Baden seulement, on attend 2000 déléguéEs, qui devront tous passer par la ville à un moment, et il n'y a que deux routes qui sont considérées comme le permettant. On peut être sûr qu’il n'y aura pas uniquement des centaines ou des milliers de manifestantEs qui embouteilleront le chemin, il y aura aussi la police et tous ses véhicules, ses canons à eau, qui pour contrôler la zone, sera sur son propre chemin. Aidons-les à fermer Baden-Baden... Nous devrons juste arriver assez tôt pour ralentir leurs préparatifs, être bien renseignés (sur les itinéraires peu fréquentés, les lieux de réunion, les hôtels etc.) et bien coordonnés. Ce serait mieux si les groupes pouvaient dès maintenant participer à la préparation de ces actions. Il y a eu des réunions d'organisation et de coordination au meeting Dissent! et à la conférence international d’action à Strasbourg. Pour l'état actuel de la préparation et pour vous tenir au courant de ce qui se prépare dans votre région/ville, vous pouvez écrire à :
block-baden-baden@riseup.net
Le jour du sommet il est prévu un point d’information avec un ravitaillement de base, de l’assistance juridique et des équipes d'aide médicale près de la gare à Baden-Baden, où l'on pourra discuter de la situation, à l’abri. Il y aura une manifestation qui ira du Centre d’Information au lieu du sommet. Elle sera déclarée sur une des routes possibles, à partir de 6 h. Pour que toutEs les activistes puissent participer aux actions à Strasbourg, les rassemblements seront terminé à 22 heures. Il y aura quelques navettes organisées pour les trajets Strasbourg/Baden-Baden.
De plus, les differentEs contestataires seront enchantéEs d'apprendre qu'il y a des actions indépendantes qui seront menées à Baden-Baden et dans les environs du sommet, par exemple à l'hôtel Bühler Höhe ... où il est possible d' harceler les délégations.
A travers ces contestations et ces luttes, nous voulons montrer notre rejet de la politique misanthropique de l'Otan
Nous nous réjouissons de vous voir arriver !!
... quelques personnes sous la neige ...
Réunion de préparation des actions du vendredi 3 avril : RDV le 7 mars à Karlsruhe à 14h au Planwirtschaft, Werderstraße 28, 76137 Karlsruhe
www.block-baden-baden.int.tc
www.dissent.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire