15/03/2011

Présentation du C.L.A.S.H. Grenoble : solidarité antifasciste !

Depuis plu­sieurs années, on assiste par­tout en Europe à une recru­des­cence des idées réac­tion­nai­res et nau­séa­bon­des toutes droit tirées des pou­bel­les de l’Histoire. Dans un contexte de crise économique, les fachos se réor­ga­ni­sent et n’hési­tent plus à appa­rai­tre au grand jour. Ils se renou­vel­lent, et cher­chent à s’impo­ser par une alter­na­tive cré­di­ble, allant jusqu’à recy­cler les dis­cours de la gauche, pour mieux mas­quer leur véri­ta­ble visage.

La tolé­rance à leur égard, dont ont fait preuve depuis trop long­temps les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, ainsi que les lois sécu­ri­tai­res et racis­tes direc­te­ment tirées du pro­gramme du FN et rap­pe­lant les pages les plus som­bres de notre Histoire, ont été pour eux et pour leurs idées un trem­plin ines­péré. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on assiste, depuis quel­ques temps, à des atta­ques répé­tées et assu­mées, ayant pour prin­ci­pa­les cibles les mili­tants alter­na­tifs et la jeu­nesse des quar­tiers popu­lai­res.

Récemment, on a pu voir dans la région la mul­ti­pli­ca­tion des agres­sions de plus en plus sau­va­ges, notam­ment à l’encontre des mou­ve­ments sociaux et de leurs acteur.trice.s (atta­que de piquets de grève, de concerts, de locaux, de per­son­nes…). La vio­lence dont ils se sont mon­trés capa­bles jusqu’à pré­sent laisse à penser qu’ils n’ont pas l’inten­tion de s’arrê­ter là : il appa­rait clai­re­ment qu’ils ont comme objec­tif d’occu­per et de se réap­pro­prier l’espace par n’importe quel moyen.

Nous ne sommes pas dupes, et ne comptons pas leur abandonner le moindre centimètre de nos rues ni de nos vies.

Nous nous don­nons pour objec­tif d’oppo­ser une réponse radi­cale et réso­lue à la montée des idées et des pra­ti­ques mal­sai­nes de l’extrême-droite, afin d’éliminer cette menace qui pèse sur nous. Cette réponse passe par la dénon­cia­tion des causes et des méca­nis­mes favo­ra­bles à leur émergence. Il est clair que le fas­cisme se nour­rit de la misère créée par le sys­tème capi­ta­liste, en pro­po­sant pour seule réponse la mise en concur­rence des popu­la­tions, le repli iden­ti­taire et la sou­mis­sion à l’auto­rité. Il est en effet plus simple de dési­gner des boucs émissaires que de s’atta­quer aux véri­ta­bles pro­blè­mes.

Ils nous appartient de proposer une alternative au capitalisme et à l’autoritarisme…

C’est pour­quoi nous ten­tons de nous émanciper autant que faire se peut des rap­ports mar­chands et de sou­mis­sion qui régis­sent la société, en met­tant en avant des valeurs de soli­da­rité, de tolé­rance, d’entraide, de par­tage et d’auto­ges­tion. Nous vou­lons notre ville métis­sée et mul­ti­cultu­relle ! Nous refu­sons toute dis­cri­mi­na­tion entre les indi­vi­dus, en par­ti­cu­lier sur des cri­tè­res de cou­leur de peau, d’ori­gine, de reli­gion, de genre ou d’orien­ta­tion sexuelle, pour ne citer que les exem­ples les plus cou­rants.

Cependant, bien qu’il n’y ait pas de combat de second ordre, la C.L.A.S.H. (Collectif de Lutte Antifasciste Solidaire et Humaniste) se fixe comme prio­rité la lutte contre le fas­cisme et le racisme à Grenoble, mais pas que… Nous nous décla­rons soli­dai­res des autres grou­pes anti­fas­cis­tes qui par­ta­gent nos valeurs (les Voraces, la R.A.F.A.L., le SCALP Bezak, …), et nous enga­geons à les aider toutes les fois où cela s’avéra néces­saire.

A GRENOBLE COMME AILLEURS, LE FASCISME NE PASSERA PAS !!!

CLASH Grenoble.

Aucun commentaire: