La tolérance à leur égard, dont ont fait preuve depuis trop longtemps les gouvernements successifs, ainsi que les lois sécuritaires et racistes directement tirées du programme du FN et rappelant les pages les plus sombres de notre Histoire, ont été pour eux et pour leurs idées un tremplin inespéré. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on assiste, depuis quelques temps, à des attaques répétées et assumées, ayant pour principales cibles les militants alternatifs et la jeunesse des quartiers populaires.
Récemment, on a pu voir dans la région la multiplication des agressions de plus en plus sauvages, notamment à l’encontre des mouvements sociaux et de leurs acteur.trice.s (attaque de piquets de grève, de concerts, de locaux, de personnes…). La violence dont ils se sont montrés capables jusqu’à présent laisse à penser qu’ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là : il apparait clairement qu’ils ont comme objectif d’occuper et de se réapproprier l’espace par n’importe quel moyen.
Nous ne sommes pas dupes, et ne comptons pas leur abandonner le moindre centimètre de nos rues ni de nos vies.
Nous nous donnons pour objectif d’opposer une réponse radicale et résolue à la montée des idées et des pratiques malsaines de l’extrême-droite, afin d’éliminer cette menace qui pèse sur nous. Cette réponse passe par la dénonciation des causes et des mécanismes favorables à leur émergence. Il est clair que le fascisme se nourrit de la misère créée par le système capitaliste, en proposant pour seule réponse la mise en concurrence des populations, le repli identitaire et la soumission à l’autorité. Il est en effet plus simple de désigner des boucs émissaires que de s’attaquer aux véritables problèmes.
Ils nous appartient de proposer une alternative au capitalisme et à l’autoritarisme…
C’est pourquoi nous tentons de nous émanciper autant que faire se peut des rapports marchands et de soumission qui régissent la société, en mettant en avant des valeurs de solidarité, de tolérance, d’entraide, de partage et d’autogestion. Nous voulons notre ville métissée et multiculturelle ! Nous refusons toute discrimination entre les individus, en particulier sur des critères de couleur de peau, d’origine, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle, pour ne citer que les exemples les plus courants.
Cependant, bien qu’il n’y ait pas de combat de second ordre, la C.L.A.S.H. (Collectif de Lutte Antifasciste Solidaire et Humaniste) se fixe comme priorité la lutte contre le fascisme et le racisme à Grenoble, mais pas que… Nous nous déclarons solidaires des autres groupes antifascistes qui partagent nos valeurs (les Voraces, la R.A.F.A.L., le SCALP Bezak, …), et nous engageons à les aider toutes les fois où cela s’avéra nécessaire.
A GRENOBLE COMME AILLEURS, LE FASCISME NE PASSERA PAS !!!
CLASH Grenoble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire