09/04/2010

Les voraces, action antifasciste lyon et ses environs

Les Voraces furent une société, de travailleuses et de travailleurs du textile, à Lyon (les canuts). Ils se créent en 1846, suite à un siècle de lutte acharnée, contre les différents systèmes (les monarchies et les Empires) qui ne firent que perpétuer et accentuer les logiques d'exploitations, de bénéfices au détriment des canuts, d'inégalité économique et sociale; résultat de l'apparition du système capitaliste et de son développement. Leur devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » fut le mot d'ordre de lutte et de nombreuses révoltes, s'étalant sur trois siècles. La révolte des canuts, de 1831, est devenue légendaire dans le monde entier, puisqu'elle est un des premiers mouvements de la classe ouvrière. C'est dans ce contexte que des ouvrières et des ouvriers de la soie décident de s'organiser entre eux/elles. Sous couvert d'une association se réunissant dans les bars et les cabarets, ils organisent les premiers systèmes d'entraide dans les classes populaires, à travers la création des premières mutuelles, et la diffusion de revendication des droits élémentaires pour vivre dignement et de l'esprit de solidarité.

Tout comme eux, aujourd’hui, nous avons décidé de réagir face aux inégalités et aux injustices. En effet, à ces luttes s'ajoutent, actuellement dans toutes l'Europe, une montée d’idées nauséabondes et intolérantes qui tendent à accentuer les inégalités et les divisions entre les individus qui ont, pourtant, les mêmes intérêts et partagent les mêmes problèmes. Les intérêts et les problèmes communs d’individus qui subissent la domination des maitres et des acteurs de ce système qui en possèdent toutes les richesses. Les fascistes, identitaires, nationaliste révolutionnaires, néo-nazis... qui se disent lutter contre le capitalisme et le patronat, comme nous, ne font en réalité que soutenir le système actuel, puisqu'ils développent les mêmes logiques de divisions des individus et d'inégalité. Ce qui montre leurs contradictions avec leurs discours, sois disant, révolutionnaires. La preuve en est, il n'y a plus beaucoup de différence entre leurs discours sécuritaires, nationalistes et racistes et ceux du gouvernement.

C'est pourquoi, une jeunesse issue de différents horizons mais unis autour des idées libertaires, a ressentis le besoin d'entrer en résistance face à celles et ceux qui tentent de contrôler nos vies. Pour cela nous développons et rendons accessible une culture alternative, en utilisant différents moyens d'actions passant par une organisation collective et autogérée. Nous organisons dans ce but des concerts, des projections, des débats, des manifestations, des diffusions de tract, de musique, de vidéo, de matériel militant et de textes sur des sujets divers, poussant à la réflexion.

Si vous vous reconnaissez dans ce projet et que vous ne voulez pas rester passif face à la violence de cette société et tous les problèmes qu'elle engendre, prenez contact avec nous.

http://www.voraces.net/

Aucun commentaire: