15/05/2009

Manifestation IVG, contraception : libre et gratuit !

Le 17 Mai 2009, une manifestation des anti-IVG est prévue à Lyon, nous ne pouvons pas les laisser faire sans réagir… Le collectif IVG 69 se crée et se fera entendre en proposant un rassemblement festif ce même 17 mai.

Rendez vous pour la manifestation le 17 Mai à 13h30 Place Bellecour (lyon)

Parce que l’IVG est un droit, une liberté !

Dans le monde, sur 80 millions de femmes ayant des grossesses non désirées par an, 45 millions avortent. Et selon l’OMS, 68.000 femmes meurent annuellement des suites d’avortements clandestins.

Nous ne voulons pas de ce qui se passe ailleurs :
- En Hongrie, un avortement coûte le tiers d’un salaire et n’est pas remboursé sauf raisons médicales.
- En Europe de l’Est, les avortements présentant des risques sanitaires s’élèvent au mobre de 400.000.
- En Grande Bretagne, deux médecins doivent donner leur accord pour un avortement, augmentant le risque de dépasser les délais.

Nous refusons les pratiques et les discours moralistes et culpabilisants :
Parce qu’un enfant si je veux et quand je veux.
Parce que la grossesse n’est pas toujours un choix.
Parce qu’une femme doit pouvoir jouir de son corps, sans peur et sans contrainte.
Parce que cette pratique ne doit pas retourner dans la clandestinité !

Se mobiliser pour que ce droit perdure, et que cette loi soit respectée :
- Le nombre de centres IVG et leur nombre de places restent insuffisants et obligent des femmes à aller avorter à l’étranger. Exigeons l’ouverture de nouveaux centres et le recrutement de personnels qualifiés !
- La loi indique pour l’IVG un « droit de refus de soin » permettant aux médecins de pouvoir refuser de pratiquer cette opération. Cela n’existe pour aucun autre acte médical. Exigeons son retrait !

Après le combat de nos ainé-e-s, « le manifeste des 343 » regroupant des signatures de femmes affirmant avoir eu recours à un avortement et s’exposant ainsi à des poursuites pénales, nous nous devons de protéger ce droit à l’interruption volontaire de grossesse promulgué par la Loi Veil en 1975.

PARCE QUE NOUS REFUSONS DE LAISSER NOS CORPS À LA MERCI DES DOGMES RELIGIEUX ET ARCHAIQUES !

Organisations signataires :

ALE (Association pour L’Egalité), CGA- Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes), CLAS ( Collectif Libertaire Anti Sexiste), CNT UD69 (Confédération Nationale du Travail), FSE ( Fédération Syndicale Etudiante), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Parti de gauche villeurbannais

Aucun commentaire: