Cela fait plusieurs mois qu’un local, dit « culturel », permettant la propagation d’une propagande racialiste, ultra-autoritaire, fasciste, suprémaciste blanc et glorifiant l’histoire du IIIeme Reich, est ouverte et a pignon sur rue à Lyon. Le « Bunker Korps Lyon / Lyon Dissident », au fond de l’impasse de l’Asphalte dans le 7eme arrondissement (impasse perpendiculaire à la rue de Gerland, au numéro 22).
Les individus animant ce local mettent en avant des convictions patriotiques, voir nationalistes tout en se défendant d’être assimilables à l’extrême-droite comme ils l’avancent sur leur blog. Par ce communiqué, qui les lie par ailleurs à deux autres locaux plus qu’ambigus en France : le Local à Paris, de la figure du fascisme violent Serge AYOUB , ainsi que la Vlaams Huis (Maison Flamande), local identitaire à Lille.
com' de l'asso
Un local pour propager leur idéologie nazi au sein de la jeunesse, en l’attirant pour la récupérer en leur proposant divers ativités. Entre autre, l’organisation de concerts et de soirées « d’avant-match » précédent les matchs de l’OL à domicile, Les groupes invités à jouer représentent la fine fleur de la scène « RAC » (Rock Against Communism), aux paroles enivrantes pour toutes personnes prêtes à mourir pour l’honneur de la nation ou tuer pour la pureté de la race. Ils proposent aussi des projections des match de l’Olmpique Lyonnais pour les IDS (hooligans interdit de stade), entrainements de freefight pour le combat, des repas, des anniversaires, des évènements pour récolter de l’argent (kermesse) ou des ventes de vêtements affichant des symboles ultra violent, pro-nazi… (les affiches sont sur leur blog).
Pour autant leur activité favorite reste le salut nazi accompagné de la formule « Heil Hitler » (voir la fin de cette vidéo pris lors d’un concert du groupe match retour en avril 2010)
voir iciCe local est loué et géré par l’association ROCK’N’GONES, qui utilise comme façade publique, pour les affiches et les communiqués, le nom de LYON-DISSIDENT. Déjà connu pour avoir tenté d’organiser un concert néo-nazi au Lyon’s Hall (salle de concert de Vaise, dans le 9eme arrondissement), le 15 novembre 2008, annulé grâce à une campagne d’information publique (
voir ici )
Blood and Honour/Combat
Derrière cette association se cache une organisation néo-nazi aux ramifications internationales nommée le Blood and Honour, qui localement se nomme le Blood and Honour Lugdunum. Créée dans les années 80 en Angleterre, cette association a pour but de promouvoir l’idéologie néo-nazi à travers la musique, des films, des activités culturelles ou des vêtements ( voir ici ). Connu pour ces actes de violence envers les personnes d’origines étrangères, et les militant-e-s politique adverses, ou pour l’organisation de nombreux attentats terroristes, à travers sa branche armée : le Combat 18 (1 = A pour Adolf - 8= H pour Hitler - position des lettres de l’alphabet numérotées = 18 pour Adolf Hitler) (
voir ici ).
Cette association est présidée par Renaud MANNHEIM, connu des service de police pour des antécédents judiciaires semblables, comme l’organisation d’un concert néo-nazis dans la campagne à 45km de Lyon en octobre 2009, affaire bien médiatisée. Lui même chanteur du groupe "identitaire" lyonnais match retour. Le trésorier de l’association n’est pas en reste, hooligan connu par la police pour ses actes de violence, José MAGALHAES avait agressé, en groupe, deux personnes d’origine étrangère à Lyon en juillet 2005.
1ere photo : membre de Rock’n’gones avec José Magalhaes et Rennaud Mannheim /2eme photo : membre de match re tour avec "Joebar" et Rennaud
Nous retrouvons d’ailleurs plusieurs membres de cette association dans différentes actions de terrain mené par les fascistes lyonnais ces derniers temps. Comme lors de l’agitation qui avait eu lieu contre la manifestation antifasciste organisée le 10 avril dernier, où on voit clairement le dénommé "Joebar" guitariste du groupe Match Retour, ainsi que des saluts nazis lors de cet évènement (très culturel pour le coup) :
1ere photo : Joebar/2eme photo : salut nazis lors de la même manif
Nous retrouvons, aussi, au premier rang de la manifestation d’extrême droite du 22 octobre, dite "anti-casseur" (anti-grève), Rennaud Mannheim, qui sera amicalement évacué par la police. Rappelons qu’aux abords de cette manifestation, ont eu lieu plusieurs agressions d’enfants d’origines maghrébine, ainsi que l’arrestation de 9 camarades antifascistes présents, alors que les fachos, identitaires, hooligans peuvent manifester librement :
R.Mannheim encadré
Nous retrouvons à nouveau "Joebar", avec ses amis du Blood and Honour Lugdunum, lors de la manifestation du 9 mai commémorant la mort d’un militant fasciste. Se trouve aussi sur ces photo, le dit "Malko" militant fasciste extrêmement violent, actuellement en prison pour les différentes agressions qu’il a commis. Manifestation traditionnelle de l’extrême droite radicale rassemblant les boneheads ("skinhead" raciste), identitaires de tout poil et autres groupuscules sans envergures :
"Malko" et "Joebar" à la manif du 9 mai à Paris
A présent que l’existence de ce local est rendue publique, différentes actions pour réclamer sa fermeture et la poursuite de ses dirigeants vont être engagées, et nous vous invitons toutes et tous à y participer.
Il est important, à l’heure actuelle, alors que les actions de l’extrême droite montent en flèche, que nous leur barrions la route. Ce genre d’initiative permet à ces nervis de se réunir et de mener collectivement une propagande dangereuse pour toute société humaine. La concentration d’autant d’idées violentes les mènent à mettre en commun leurs efforts par la pratique : les agressions. (voir
ici et
ici)
Il faut absolument détruire cette initiative qui a durée déjà trop longtemps
PAS DE FASCISTES DANS NOS QUARTIERS, PAS DE QUARTIER POUR LEUR LOCAL !!! Un premier rassemblement est organisé par le collectif vigilance 69 (auquel nous participons) MERCREDI 23 FEVRIER à 18h30 devant la mairie du 7eme (métro Jean Macé)
Source :
Les voraces